Comment poser du carrelage en diagonale ?

Tout comme il existe quelques options pour la pose de carreaux perpendiculairement aux murs d'une pièce, il existe également quelques options pour la pose en diagonale. La clé de la conception d'un sol carrelé en diagonale réside dans la phase de planification.

Ce dont vous aurez besoin pour poser du carrelage en diagonale

  • Carreaux en céramique

  • Bois d'œuvre de 1 par 2 par 48 pouces

  • Perceuse à vitesse variable

  • Vis à cloison sèche de 1½ pouce

  • Entretoises

  • Scie humide

  • Crayon à cire

  • Mortier-colle

  • Truelle à mortier

  • Coulis

  • Truelle à coulis

  • Scellant pour coulis avec applicateur

Une fois que vous connaissez les dimensions du carrelage que vous souhaitez utiliser, prenez du papier millimétré et dessinez le plan souhaité.

Localisez le centre de la pièce en mesurant et en marquant le point médian entre les quatre murs, deux par deux. Il est important que ce point soit aussi précis que possible. Une fois le centre marqué, vous devrez mesurer la distance entre le mur et le point central à partir d'un autre point du mur. L'objectif est d'avoir deux marques à partir desquelles tracer une ligne.

Mesurez la distance d'un coin en diagonale jusqu'à l'autre coin de la dalle. Centrez cette mesure sur la marque centrale et la ligne.

Fixez le carrelage au sol avec des vis pour cloisons sèches. Il s'agit de votre bord de départ, il vous aidera à maintenir une ligne droite pendant la pose des premiers carreaux.

Mélangez le ciment-colle en suivant les instructions du fabricant. Appliquez suffisamment de ciment-colle pour poser quatre carreaux à l'aide de la truelle à mortier. Placez les dalles sur le mortier contre le un par deux, en insérant les entretoises entre les dalles. Posez autant de carreaux que le format un par deux le permet. Laissez reposer toute la nuit et recommencez dans le sens inverse le lendemain.

Coupez les dernières pièces en mesurant leur taille et leur forme et en les dessinant sur une dalle avec le crayon de cire. Faites des coupes précises avec la scie humide. Une fois les carreaux coupés et posés, laissez le mortier à prise fine sécher toute la nuit avant d'appliquer le coulis.

Retirez les cales d'espacement et nettoyez les lignes de jointoiement si nécessaire. Mélangez le coulis en suivant les instructions du fabricant. Appliquez-le à l'aide de la truelle à coulis en effectuant un mouvement croisé. Cela permet de faire pénétrer le coulis dans les rainures entre les carreaux. Utilisez une éponge et un seau d'eau pour nettoyer l'excès de coulis sur les carreaux, en essorant souvent l'éponge. Un résidu apparaîtra sous la forme d'une brume après quelques minutes. Nettoyez-le avec un chiffon doux.

Laissez le coulis prendre pendant 72 heures. Appliquez le scellant pour coulis à l'aide de l'applicateur. Essayez de ne pas mettre le scellant sur le carreau, car cela affecterait la brillance du carreau.

CONSEILS :

Portez toujours des lunettes de sécurité. Faites pénétrer lentement le carreau dans la lame de la scie humide pour éviter les éclats. Ces principes sont valables pour toutes les tailles et tous les types de carreaux.

AVERTISSEMENT

Ne manipulez pas les bords fraîchement coupés avec vos doigts pour éviter les coupures.

N'appliquez pas plus de mortier ou de coulis que vous ne pouvez en utiliser avant qu'ils ne sèchent.

Ne respirez pas la poussière provenant de la découpe du carreau.