Comment poser du carrelage mural ?

Le carrelage céramique est un matériau de prédilection pour les installations de sol, grâce à sa durabilité et à sa résistance à l'humidité et aux taches. Les mêmes qualités qui en font un excellent matériau pour les sols de cuisine et de salle de bains en font également un choix naturel pour les murs.

L'installation de carreaux muraux en céramique est un projet qui nécessite une bonne planification et de la patience. Ce n'est pas particulièrement difficile à faire, mais il est facile de le faire mal. Étant donné que vous fixez un matériau relativement lourd sur des surfaces verticales, c'est un peu plus délicat que de poser des carreaux de sol en céramique. Avec une étude approfondie et de la patience, tout bricoleur peut facilement installer des carreaux muraux en céramique avec de bons résultats.

Carreaux muraux et carreaux de sol

Vous avez en fait plus de choix en matière de carreaux de céramique pour les murs que pour les sols, puisque pratiquement tous les carreaux de sol peuvent également être utilisés sur les murs. Bien que les carreaux de mur et de sol aient leurs différences, la plupart des carreaux de sol sont conçus pour être utilisés sur les murs. Cependant, tous les carreaux muraux ne conviennent pas aux sols ; les carreaux de sol doivent être particulièrement épais et solides pour résister au trafic piétonnier,

La disposition est cruciale

Les professionnels sont compétents pour disposer un carrelage de manière à ce que les lignes de jointure soient fines et parfaitement de niveau et d'aplomb, et que les parties coupées des carreaux soient symétriques d'un côté à l'autre. Une bonne disposition permet également d'éviter les rangées étroites de carreaux coupés en haut, en bas et sur les côtés du mur. Une bonne disposition des carreaux est essentielle pour un travail de qualité. Si elle est mal réalisée, l'aspect final sera déséquilibré, avec des coupes de carreaux asymétriques. Il existe de nombreuses façons d'établir une disposition, mais la meilleure est d'utiliser la même méthode que pour les sols, c'est-à-dire de tracer soigneusement des lignes de disposition, décrites dans les étapes ci-dessous.

Considérations spéciales pour les murs de la douche et du contour de la baignoire

Bien que la pose de carreaux muraux soit la même pour les murs entourant la douche ou la baignoire que pour les murs standard, certaines préparations spéciales sont nécessaires. Cela signifie que la surface de base doit avoir une sous-couche imperméable. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment en installant une couche de plastique, en appliquant au pinceau une membrane d'étanchéité sur la base en panneaux de ciment, ou en utilisant un panneau d'appui spécial avec une membrane d'étanchéité intégrée. Quelle que soit la méthode utilisée, l'imperméabilisation est essentielle car l'humidité qui s'infiltre dans les carreaux de céramique peut causer de graves dommages structurels.

Conseils des professionnels du carrelage

Les gros travaux sont beaucoup plus faciles si vous louez ou achetez les bons outils pour un projet de carrelage, comme une scie à eau équipée d'une lame diamantée. Une scie d'entrée de gamme peut être achetée pour environ 100 $, et c'est un bon investissement si vous avez un gros travail ou si vous faites régulièrement des travaux de carrelage. Vous pouvez également louer l'outil dans un magasin de bricolage à grande surface ou dans un magasin de location d'outils.

Lorsque vous achetez vos carreaux, mesurez la surface. Utilisez un calculateur de carrelage pour vous assurer que vous achetez la bonne quantité, et achetez 10 % de plus pour les déchets et la casse, ainsi qu'un reste au cas où des réparations seraient nécessaires à l'avenir.