Comment poser du carrelage sur du bois ?

Il existe de nombreux mythes concernant la pose de carrelage sur du bois. La vérité est que si vous suivez quelques règles simples, c'est non seulement possible, mais pas plus difficile que n'importe quel autre support. En fait, votre sol préparé a souvent plus de chances d'être plat qu'un sol en béton. Alors allez-y et choisissez votre carrelage en sachant que vous pouvez carreler un sol en bois facilement et en toute sécurité.

Quelles sont mes options pour carreler un plancher en bois?

Les sols en bois existants sont souvent constitués de planches ou de panneaux de particules, qui ne sont pas les meilleures surfaces à carreler directement. Le problème de la pose de carrelage sur des planches est qu'elles peuvent bouger et fléchir lorsqu'on marche dessus, ce qui provoque des fissures et le soulèvement des carreaux. Il est également déconseillé de poser du carrelage sur un sol en aggloméré, car il réagit mal à l'humidité et se dilate et s'écaille souvent. Les nouveaux panneaux de particules résistants à l'humidité (souvent verts) sont traités et ont une surface brillante et ne sont pas idéaux. Vous pouvez parfois poser du carrelage directement sur ces surfaces, voir cet article de blog lié à la pose de carrelage sur un sol en aggloméré.

Préparer le plancher en bois pour le carrelage - ceci s’applique à toutes les méthodes :

Vissez toutes les planches qui se détachent (faites attention aux tuyaux et aux câbles électriques !). Vous pouvez facilement déterminer où se trouvent les solives, elles sont orientées dans la direction opposée aux planches. Si vous regardez attentivement, vous verrez une ligne de clous dans les planches. Suivez-les - tracez une ligne sur eux si cela vous aide. Tout mouvement excessif doit être arrêté avant de continuer, alors regardez bien autour de vous.

Balayez la zone pour la nettoyer.

MÉTHODE 1 - UTILISER UNE PLANCHE DE SUPPORT DE CARRELAGE. C'EST NOTRE MÉTHODE PRÉFÉRÉE.

Cette méthode est idéale car le panneau de support de carrelage est assez fin (6 mm), ce qui réduit la marche créée. C'est de loin la méthode la plus facile. Les panneaux d'appui pour carrelage réduisent le bruit, sont imperméables à l'eau et sont de taille à être faciles à manipuler.

  1. À l'aide d'un pistolet à silicone, appliquez deux petits cordons d'adhésif instantané au dos d'une seule plaque de carrelage. Un cordon autour de l'extérieur et un autre plus à l'intérieur vers le milieu en forme de carré.

  2. Posez la planche, en commençant par un coin de la pièce. Quelques petits espaces autour de la planche n'ont pas trop d'importance. Appuyez fermement sur le panneau pour que la colle s'accroche.

  3. Percez 8 trous dans la planche d'appui à l'aide d'une mèche pour maçonnerie. Ne percez pas dans la lame de plancher située derrière.

  4. Vissez le panneau de traversée dans le panneau de plancher à l'aide d'une visseuse sans fil. Utilisez des vis de 25 mm 8-10 résistantes à la corrosion car elles ne dépasseront pas du panneau de plancher et ne risqueront pas d'endommager les tuyaux ! Veillez à ce que les têtes de vis affleurent le panneau (vous devrez peut-être fraiser les trous).

  5. Lorsque vous êtes prêt à poser la planche suivante, passez un petit cordon de colle le long du bord de la planche précédente afin que les deux soient collées ensemble. Décalez les joints des planches au fur et à mesure que vous les posez pour qu'ils forment un motif de briques.

  6. Vous pouvez découper les planches à l'aide d'un outil de découpe pour panneaux de particules, il suffit de marquer et d'encliqueter la planche. Pour les formes, utilisez une scie sauteuse.

  7. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez terminé !

  8. Apprêtez les planches à l'aide d'un apprêt SBR, un volume de SBR pour 3 volumes d'eau - n'utilisez PAS de PVA.

  9. Fixez vos carreaux à l'aide d'un adhésif flexible mono composante et jointoyez avec un joint flexible.

Ce dont vous pouvez avoir besoin pour réaliser le travail

MÉTHODE 2 - PAR-DESSUS BORD AVEC UNE FEUILLE DE CONTREPLAQUÉ.

Il s'agit de la méthode traditionnelle qui, au fil des ans, a bien servi le commerce. En raison de la nécessité d'utiliser du contreplaqué marin de 12 mm, cette méthode peut créer une étape importante. Le contreplaqué est également devenu incroyablement cher de nos jours. Pour faire simple, c'est maintenant la deuxième meilleure méthode.

  1. Coupez et façonnez le contreplaqué à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie. Essayez de ne pas couper la feuille à moins d'y être obligé - vous ne voulez pas de joints partout.

  2. Comme pour la méthode précédente, utilisez votre colle préférée sur le dos du contreplaqué et posez-le sur le sol.

  3. Vissez le contreplaqué à l'aide d'une visseuse sans fil ; assurez-vous que les têtes de vis affleurent le panneau. Vissez en suivant un motif de grille avec une vis résistante à la corrosion tous les 250 mm minimum. Avec cette méthode, vous devez vous assurer que vous vissez aux solives ainsi qu'aux planches. Veillez à ne pas endommager les tuyaux ou les câbles électriques.

  4. Apprêtez le contreplaqué à l'aide d'un apprêt SBR ou d'un apprêt acrylique - un volume de SBR pour 3 volumes d'eau - n'utilisez PAS de PVA.

  5. Fixez vos carreaux à l'aide d'un adhésif flexible en 2 parties (poudre adhésive et " lait ") et jointoyez avec un joint flexible. Un adhésif en deux parties est nécessaire pour la pose de carreaux sur des sols en contreplaqué.

Vous devrez généralement utiliser une planche de seuil conique pour compenser la différence entre les deux sols.

Certains affirment que les panneaux d'appui pour carrelage sont plus chers que les panneaux en ply, mais ils ne tiennent pas compte de l'ensemble. Le contreplaqué est plus difficile à poser, vous risquez davantage d'endommager vos services en raison de la nécessité de visser dans les solives, et l'obligation d'utiliser une colle en deux parties signifie que le contreplaqué est toujours plus cher à utiliser.

AUTRES MÉTHODES POUR CARRELER UN PLANCHER EN BOIS

Certains proposent de retirer les planches existantes et de poser du contreplaqué WBP de 25 mm. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais c'est un travail d'enfer, et ce n'est pas nécessaire. Vous aurez toujours une légère marche à cause des carreaux et vous devrez toujours utiliser une colle flexible à deux composants. Économisez votre temps et votre argent.