Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Éléments à prendre en compte lors de la pose de carrelage sur des carreaux existants

Poser du carrelage sur du carrelage mural existant. Lorsque l'on prévoit de recarreler une pièce, il faut décider de la meilleure méthode pour le faire. Nombreux sont ceux qui pensent que le "carrelage sur carrelage" est la meilleure solution ; cependant, il y a des facteurs à prendre en compte avant d'appliquer cette technique. Pour vous aider à prendre une décision, voici les avantages et les inconvénients de la pose de carrelage sur du carrelage.

LES AVANTAGES

Poser du carrelage sur du carrelage est généralement une solution beaucoup plus facile et moins coûteuse que d'arracher le carrelage d'origine et de refaire le carrelage du sol ou du mur. L'un des avantages de cette solution est qu'elle permet de gagner du temps. Vous n'avez pas besoin d'allouer des heures de travail pour arracher le carrelage existant, ce qui signifie que les travaux de carrelage peuvent être terminés beaucoup plus rapidement - et tout cela sans grand désordre !

Cette méthode est également rentable et vous permet d'économiser beaucoup d'argent. Lorsque vous posez du carrelage sur du carrelage, vous n'avez pas à vous soucier du coût de l'embauche de personnes pour retirer le carrelage, ou si vous le faites vous-même, vous n'avez pas à vous soucier du coût de la location de machines lourdes nécessaires pour retirer le carrelage.

LES INCONVÉNIENTS

L'installation de carreaux sur du carrelage présente toutefois quelques inconvénients. Il s'agit notamment de la hauteur du sol, qui peut devenir un problème car le sol carrelé est trop haut et peut bloquer les portes ou les placards qui sont alignés avec l'ancien sol avant le nouveau carrelage. Les sols carrelés peuvent également entraîner une grande marche entre la pièce extérieure et votre salle de bains, ce qui peut constituer un risque d'accident.

Des mesures précises devront être prises avant d'appliquer la méthode du carrelage sur carrelage. Pour remédier à ce problème, vous pouvez retirer les portes et les ajuster à la hauteur du nouveau carrelage. Vous pouvez également placer une rampe sur le carrelage au niveau du montant de la porte de la salle de bains, de manière à ce que les deux surfaces soient au même niveau que le carrelage en rampe.

Installation de carreaux sur des carreaux de sol existants

Inspectez les carreaux existants pour vérifier leur adhérence

Il est très important d'inspecter le carrelage existant pour s'assurer qu'il adhère bien au support. Les carreaux qui adhèrent bien ne produisent pas de son creux ou de tambour lorsqu'on les tape. La meilleure façon de vérifier que les carreaux ne sont pas "tambourinés" est de les frapper avec le dos d'un tournevis et d'écouter si le son est creux. Si la zone carrelée est exempte de sons creux à 95 %, il est possible de la carreler. Si la zone carrelée présente des carreaux qui sonnent faux, il faut les retirer et les remplacer avant de commencer les travaux de pose du carrelage. (Voir notre article de blog sur la façon d'enlever les vieux carreaux de sol).

Remarque : si votre sol existant est irrégulier, votre nouveau sol carrelé le sera également. Veillez à égaliser le sol existant avant de procéder à la pose du carrelage.

Adhésifs utilisés pour la pose de carrelage

Des colles spéciales pour carrelage doivent être utilisées lorsque vous posez du carrelage sur différentes finitions de carrelage :

Carreaux de finition mate. Le meilleur adhésif à utiliser pour cette finition de carrelage est Novatex Uni Nova.

Carreaux à finition brillante. Cette finition nécessite un peu plus de travail et doit être réalisée en 2 étapes :

L'apprêt Novatex Optimus doit être appliqué au rouleau sur le sol existant, puis,

TW60, un adhésif modifié standard à base de caoutchouc, et ensuite appliqué pour faire adhérer les carreaux sur la surface nouvellement préparée.

Si vous envisagez de poser du carrelage sur du carrelage existant, tenez compte de ces avantages et inconvénients avant de le faire, et examinez l'état actuel de votre carrelage. S'il est bien fait, le carrelage par-dessus le carrelage peut être une option rentable et qui fait gagner du temps !