Comment poser du carrelage sur du parquet ?

La pose de carrelage sur un parquet n'est pas le choix idéal. Le parquet se dilate et se contracte naturellement avec l'humidité, ce qui entraîne des fissures dans le coulis du carreau. La pose de carreaux de céramique sur un parquet n'est pas recommandée. Cependant, l'enlèvement du parquet est une tâche difficile. Si votre parquet est en bon état et qu'il est solidement collé au sous-plancher existant, vous obtiendrez peut-être des résultats convenables.

Comment poser des carreaux de céramique sur un parquet ?

  • Examinez attentivement le sol pour vérifier qu'il n'y a pas de sections détachées. Assurez-vous que tout le parquet est solidement collé au sous-plancher. Recollez toutes les pièces qui s'écaillent ou se déplacent avec une colle pour parquet de bonne qualité. Vérifiez les éventuels dégâts des eaux. Les zones endommagées par l'eau peuvent s'être dilatées et créer une surface irrégulière. Poncez ces zones pour qu'elles soient au même niveau que le reste du plancher.

  • Installez une membrane d'étanchéité sur le dessus du parquet à l'aide d'un mortier à prise mince. Veillez à ce que la membrane soit lisse et exempte de grumeaux ou de bulles.

  • Trouvez le centre de la pièce. Mesurez jusqu'au centre de deux murs opposés et tracez une ligne à la craie à partir de ces deux points. Placez votre première dalle au milieu de la ligne de craie.

  • Placez vos deux premières rangées de dalles. Une rangée va horizontalement le long de cette ligne de craie. L'autre rangée va verticalement, divisant votre pièce en quatre sections. Utilisez des cales d'espacement si vous êtes novice en matière de carreaux de céramique.

  • Appliquez une couche fine et lisse de colle et posez tous les carreaux entiers directement sur votre parquet. Arrêtez-vous sur les bords lorsqu'il n'y a plus de dalles entières à poser. Essuyez toute trace de colle qui se serait glissée entre les dalles. Utilisez un solvant pour colle pour nettoyer toute trace de colle sur la face des dalles.

  • Appliquez une couche fine et lisse de colle et posez les dalles entières directement sur votre parquet.

  • Utilisez un solvant pour colle pour nettoyer toute trace de colle sur la surface des dalles.

  • Coupez les dalles pour qu'elles s'insèrent dans les espaces situés sur le périmètre de la pièce. Laissez un espace sur les bords qui soit approximativement de la même largeur que l'espace entre les dalles, à moins que vous ne prévoyiez d'installer une moulure sur le dessus des dalles.

  • Mélangez le coulis pour obtenir une consistance de pâte. Appliquez le coulis à l'aide d'une taloche à coulis en caoutchouc. Nettoyez le surplus de coulis avec de l'eau et une éponge. Laissez le coulis sécher complètement.

  • Scellez le coulis à l'aide d'un scellant pour coulis afin de préserver le travail et d'empêcher le coulis d'être taché par les déversements et la saleté.