Comment poser du carrelage sur sol irrégulier ?

Il existe de nombreuses façons de préparer une surface bosselée, inégale ou non plane à recevoir du carrelage ! Le plâtrage, les planches d'appui et les composés autonivelants sont tous d'excellentes options...

Croyez-le ou non, il y a plus de murs et de sols irréguliers que de sols réguliers. Les carreleurs et les bricoleurs luttent contre ce problème depuis des années et, bien que cela puisse être une nuisance si vous ne vous y attendez pas, il est possible d'obtenir une surface plane et intelligente sur laquelle vous pourrez poser du carrelage.

Comment préparer un mur ou un sol irrégulier pour la pose de carrelage ?

Plâtrage : Nivelez ces murs inégaux

Le plâtrage des murs est le meilleur moyen de s'assurer que les murs sont bien plats et prêts à être carrelés. Il peut être intéressant de faire appel à un plâtrier professionnel pour cette tâche, car le plâtrage est une compétence difficile à maîtriser et la réalisation d'une surface parfaitement plate et régulière n'est pas à la portée des débutants.

Composé autonivelant pour un sol irrégulier

Pour un sol en béton inégal, un ragréage de sol résoudra tous vos problèmes. Comme pour le plâtrage, il s'agit d'une compétence difficile à maîtriser, mais qui n'est pas hors de portée d'un bricoleur. L'application prendra un certain temps, mais elle en vaut la peine à long terme car elle crée la base de votre sol. Le secret est de s'assurer que votre surface est propre et préparée avant d'appliquer le niveleur.

Planches de fond

Une planche de fond en béton peut facilement recouvrir un mur irrégulier. Certaines planches sont résistantes à la moisissure et à l'humidité, faciles à travailler tout en restant solides pendant toute leur durée de vie. Certain carrelages fournissent une surface plane et régulière qui peut être vissée dans le mur et recouvrir toutes les zones problématiques inégales.

Il est conseillé de les fixer à des zones de support solides, car les planches et les dalles de béton pèsent lourd et vous courez le risque qu'elles ajoutent de la tension aux murs. Mais ils sont faciles à installer et créent une surface plane instantanée à utiliser sur les murs et les sols.

Utilisez différentes quantités d'adhésif

L'option consistant à utiliser une quantité variable d'adhésif est rapide et facile. En beurrant le carreau et en ajoutant de la colle à la surface pour tasser la base et élever le carreau au niveau de celui d'à côté - assurez-vous de toujours avoir un niveau à bulle et un bon œil. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous d'utiliser une colle à carreaux à prise épaisse qui peut survivre aux travaux de construction.

Une fois que vous aurez nivelé votre surface, vous vous retrouverez avec un mur ou un sol nu, prêt à être carrelé ! Si vous n'avez pas encore décidé du type de carrelage que vous allez utiliser, parcourez notre gamme de 2 000 modèles de carreaux.