Comment poser du carrelage sur un escalier en béton ?

Le carrelage en céramique est un matériau de finition très répandu, utilisé partout dans le monde. Il existe un large éventail de couleurs, de tailles, de formes et de motifs. Cette grande variété vous permettra de créer la base de presque tous les styles de décoration.

Les escaliers extérieurs sont le plus souvent fabriqués en béton, car le béton est l'un des matériaux de construction les plus durables. Cependant, avec le temps, les marches peuvent s'ébrécher, commencer à se fissurer, les tâches, la décoloration et un aspect généralement usé sont un peu plus difficiles à gérer.

Une solution consiste à appliquer du carrelage sur les escaliers extérieurs, ce qui leur donnera un coup de jeune, une nouvelle apparence.

Voici les étapes pour poser du carrelage sur les escaliers en béton

Ce dont vous avez besoin :

Phosphate trisodique ; carrelage ; lit de mortier ; pâte de ciment Portland ; coulis ; produit d'étanchéité pour béton ; truelle ; ruban à mesurer ; coupe-carreaux ; chiffon.

1/ Préparer les étapes

Avant de commencer à poser le carrelage sur vos marches en béton, assurez-vous que la surface du béton est correctement préparée.

Mélangez un seau de la solution TSP et utilisez-la pour frotter le sol avec une brosse à récurer. Elle permet d'éliminer la saleté, la graisse et l'huile. Vous devez vous assurer que votre surface est propre, non seulement pour le mortier, mais aussi pour que votre niveleur et votre rustine puissent adhérer. Laissez-le sécher complètement.

Examinez le sol et voyez s'il y a des fissures ou des creux qui doivent être réparés avant de poser le carrelage. Si certaines marches présentent des fissures sur toute leur longueur, elles devront être réparées avant d'être carrelées.

2/ Scellez les marches en béton

Une fois que vos réparations ont séché, prenez le temps de sceller le béton. Cela empêchera l'humidité de s'installer sous votre carrelage et permettra également à votre mortier de bien adhérer.

De belles marches d'entrée carrelées

3/ Planifiez la disposition des carreaux

Posez tous vos carreaux à sec à l'avance pour planifier la disposition et préparer les coupes spéciales qui doivent être faites.

4/ Posez le carrelage

Mélangez le mortier comme indiqué sur son emballage. Utilisez le côté plat de la truelle pour appliquer le ciment-colle et le bord du peigne de la truelle pour créer des rainures. Vous obtiendrez ainsi un raccord très étanche à votre dalle.

Lorsque vous carrelez les marches, commencez par les contremarches. Appliquez les dalles sur la face d'une contremarche verticale, en alignant le bord supérieur de la dalle sur le bord de la marche horizontale, et en utilisant la truelle à mastic pour appliquer le mortier à l'arrière des dalles.

Utilisez des cales d'espacement pour obtenir des espaces réguliers entre les carreaux. Coupez les carreaux pour qu'ils s'adaptent, à l'aide de la scie à carreaux.

Appliquez les dalles sur la surface de la marche d'escalier, en alignant le bord de la dalle sur le bord de la dalle de la contremarche verticale (installée précédemment) et en utilisant la truelle de mastic pour appliquer le mortier au dos des dalles.

5/ Appliquez le coulis

Mélangez le coulis comme indiqué sur son emballage. Ne mélangez qu'un seul sac à la fois pour que la couleur et l'épaisseur soient aussi uniformes que possible.

Retirez les cales d'espacement des carreaux. Retirez tout excès de mortier qui dépasse entre les carreaux à l'aide d'un couteau utilitaire.

Appliquez uniformément le coulis sur les joints laissés entre chaque carreau, à l'aide du sac à coulis. Travaillez du haut en bas de l'escalier, en nettoyant l'excédent de coulis sur les surfaces des carreaux avec l'éponge ; rincez l'éponge à l'eau au fur et à mesure de votre travail.

6/ Nettoyage

Une fois que le coulis est complètement sec, prenez un chiffon humide et lavez la surface de l'ensemble du sol. Pendant que le sol sèche, vous remarquerez probablement qu'un voile se forme sur le carrelage. Laissez-le sécher complètement à nouveau, puis repassez dessus avec un chiffon légèrement humide - cela devrait faire disparaître la brume.

Marches extérieures en béton carrelé

7/ Appliquez le mastic d'étanchéité extérieur

Laissez deux semaines au coulis pour qu'il durcisse complètement avant de le sceller avec un scellant pour coulis de haute qualité. Cela rendra le coulis résistant à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour les travaux de carrelage extérieur.