Comment poser du carrelage sur une terrasse ?

Carreaux de patio : Comment construire un patio avec des carreaux de céramique

Faites en sorte que les carreaux de patio résistent à Mère Nature grâce à ces conseils d'installation et d'entretien.

Carrelage à l'extérieur

Depuis environ 6 000 ans, les constructeurs utilisent des carreaux de céramique à l'extérieur, sur les bâtiments, les allées et même les rues. Non seulement le carrelage offre une gamme de couleurs et de motifs inégalée par tout autre matériau, mais il est également incroyablement résistant.

En revanche, vous ne trouverez pas beaucoup de carreaux anciens à l'extérieur dans les climats plus frais. Le carrelage peut supporter des générations de trafic piétonnier, mais l'eau qui gèle ou se dilate dans ou sous le carrelage peut transformer un magnifique patio en un désordre effrité.

C'est pourquoi le carrelage n'a pas été largement utilisé à l'extérieur dans les climats froids : C'était tout simplement trop risqué. Au cours des dernières décennies, cependant, ce risque a diminué au fur et à mesure que la pose des carreaux et les matériaux se sont améliorés.

Comment choisir et utiliser les matériaux les plus récents pour poser des carreaux de terrasse à l'extérieur?

Comme nous nous concentrerons sur ce que vous devez savoir pour réussir un projet extérieur, nous ne couvrirons pas toutes les techniques de base de la pose de carreaux.

Donc, à moins que vous n'ayez déjà posé des carreaux, nous vous recommandons fortement de lire davantage avant de vous attaquer à ce travail.

Six clés pour réussir la pose de carreaux en extérieur

  1. Utilisez uniquement des matériaux de haute qualité. Les carreaux de terrasse onéreux ne dureront pas nécessairement plus longtemps que les carreaux de prix modéré, mais avec le ciment-colle, le coulis, le scellant et le calfeutrage, vous en avez pour votre argent.

  2. Suivez les instructions du fabricant. Même les meilleurs matériaux de pose ne donneront pas les résultats escomptés si vous ne les mélangez pas et ne les utilisez pas conformément aux instructions.

  3. N'appliquez les carreaux que sur une dalle stable et bien drainée. Une dalle sur laquelle il y a des flaques d'eau ou des fissures qui ne cessent de se développer n'est pas faite pour recevoir des carreaux.

  4. Permettez aux carreaux de se dilater et de se contracter sans se fissurer en plaçant des joints de dilatation.

  5. Ne laissez pas l'eau s'infiltrer ou se cacher. Cela signifie des joints de coulis denses et scellés, des joints de dilatation calfeutrés et aucune poche vide dans le ciment-colle.

  6. Ne retardez pas l'entretien. Si le coulis se fissure ou si une tuile se détache, remplacez-la avant qu'un petit problème ne devienne un gros problème.

Certains centres de rénovation proposent tout ce dont vous avez besoin pour ce projet. Mais pour obtenir les meilleurs matériaux et conseils, visitez quelques magasins spécialisés dans le carrelage, de préférence des fournisseurs de niveau professionnel.

Le carrelage que vous choisissez doit être fabriqué dans un matériau dense : les carreaux poreux absorberont l'eau et s'effriteront lorsque cette eau gèlera. Le carrelage que vous achetez peut être qualifié de " sans gel ", " vitreux ", " imperméable " ou " stable au gel-dégel ", mais quelle que soit l'étiquette, assurez-vous qu'il est garanti par le fabricant pour résister au gel.

Il est probable que vous ayez besoin d'un niveleur de sol, une poudre que vous mélangez avec de l'eau et que vous répandez sur les points bas de la dalle. Parfois appelé SLC (composé autonivelant), le niveleur de sol est vendu sous différentes marques ; assurez-vous simplement que celui que vous achetez est recommandé pour un usage extérieur.

Une membrane d'isolation est une barrière élastique qui sépare le carrelage de la dalle. Ainsi, lorsque la dalle se fissure - comme toutes les dalles finissent par le faire - les dalles peuvent " flotter " au-dessus des fissures sans se fissurer elles-mêmes. Cette protection est limitée, bien sûr : Les fissures qui s'élargissent seront probablement " télégraphiées " dans les dalles situées au-dessus. Les membranes d'isolation sont disponibles sous forme de feuilles de tissu caoutchouteux qui sont prises en sandwich entre deux couches de ciment-colle, ou sous forme de mélanges pâteux à appliquer à la truelle, qui sont plus faciles à appliquer.

Les additifs au latex sont ce qui rend les mortiers-colles d'aujourd'hui tellement meilleurs que leurs prédécesseurs. Les matériaux "modifiés" - comme dans "modifiés au latex" ou "modifiés aux polymères" - ont moins tendance à absorber l'eau et sont plus élastiques, ce qui leur permet de mieux résister aux mouvements causés par les changements de température ou par des poches de glace sous le carrelage. Néanmoins, tous les coulis minces modifiés ne sont pas les mêmes ; utilisez-en un qui répond à toutes les spécifications pour l'extérieur (l'étiquette contient cette information).

Il en va de même pour les joints sablés, recherchez un joint de qualité extérieure. Si vous n'êtes pas sûr, demandez conseil au magasin de carrelage. (Le coulis peut nécessiter d'être mélangé avec un liquide au latex plutôt qu'avec de l'eau).

Le scellant pour coulis à base de silicone pénètre dans le coulis et le rend plus résistant aux taches et à l'absorption d'eau.

Le choix du meilleur produit de calfeutrage, pour remplir les joints de dilatation, est parfois un compromis entre la durabilité et l'apparence. Le produit de calfeutrage en uréthane, qui résiste le mieux à la circulation piétonnière, n'est pas toujours disponible dans une couleur assortie au coulis. Le latex siliconé et le latex acrylique sont souvent disponibles dans un plus grand nombre de couleurs et en version sablée pour s'harmoniser avec la texture du coulis.

Une vieille dalle saine

Une terrasse ou une allée en béton existante peut être carrelée tant que l'eau s'en écoule et que les éventuelles fissures sont stables et de niveau (un côté de la fissure ne doit pas être plus haut que l'autre). Normalement, les fissures s'élargissent et se rétrécissent légèrement au fil des saisons, mais si elles s'élargissent d'année en année, ne les recouvrez pas de carrelage.

Si le béton s'est enfoncé jusqu'au niveau du sol environnant, vous devrez procéder à un nivellement. L'eau ne doit pas s'accumuler sur les dalles. Il faut donc aplanir la surface de la dalle.

Pour préparer une dalle existante, nettoyez-la à l'aide d'un balai raide et d'eau. Enlevez les éventuelles taches d'huile ou de graisse avec un dégraissant. Si le béton a une surface lisse, louez un nettoyeur à pression d'au moins 4 000 psi pour nettoyer la dalle et rendre sa surface rugueuse. L'acide muriatique permet également de nettoyer et de rendre le béton rugueux. Enfin, remplissez les fissures avec du mastic (destiné à être utilisé sur la maçonnerie) et les trous avec un composé de colmatage en vinyle ou en latex (disponible dans les centres de rénovation).

Une nouvelle dalle parfaite

Couler une dalle de béton est un projet important en soi et nous ne vous expliquerons pas comment le faire ici. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un entrepreneur, voici les conditions requises pour obtenir une dalle durable et prête à recevoir des carreaux :

  • Les dalles de patio ont généralement une épaisseur de 1,50 cm et sont renforcées par un treillis métallique (le cas échéant). Mais comme la solidité et la résistance aux fissures sont très importantes pour ce projet, nous recommandons une dalle de 12,5 à 15 cm d'épaisseur, renforcée par une grille de 0,6 m x 0,6 m de barres d'armature de 0,45 mètre.

  • Pour un bon drainage de surface, la dalle doit avoir une pente. Une dalle de 0,4 mètre de long, par exemple, sera plus basse de 0,10 cm d'un côté que de l'autre.

  • Placez des joints d'isolation ou de contrôle dans la dalle aux endroits où ils coïncident avec les joints de dilatation de la dalle (voir ci-dessous).

  • Si vous faites appel à un entrepreneur pour couler la dalle, assurez-vous qu'il n'utilise pas de produits de cure. Les produits de cure augmentent la résistance du béton en ralentissant le processus de durcissement, mais ils empêchent également les matériaux de fixation des carreaux de bien adhérer à la dalle.

  • La dalle doit avoir une finition balayée, et non une surface lisse à la truelle.

  • Le béton se rétracte et gagne en résistance pendant des semaines après avoir été coulé. Attendez donc au moins quatre semaines avant de poser des carreaux sur une nouvelle dalle. Et tout béton, nouveau ou ancien, doit rester sec pendant au moins trois jours avant de commencer à poser des carreaux.

Que vous posiez du carrelage sur une dalle neuve ou ancienne, vous devez prévoir des joints de dilatation. Un joint de dilatation est une bande de matériau flexible - dans ce cas, du calfeutrage - qui permet aux carreaux de se dilater et de se contracter en fonction des changements de température. Voici où placer les joints de dilatation :

  • Partout où le carrelage rencontre une surface verticale comme des marches ou les fondations de votre maison.

  • Au-dessus de tout joint d'isolation ou de contrôle dans le béton. Les joints d'isolation sont des bandes de matériau compressible (bande d'isolation) dans la dalle. Les joints de contrôle sont des rainures peu profondes dans le béton.

  • Votre patio doit avoir des joints de dilatation au moins tous les 0,4 m (dans les deux sens).

REMARQUE : élargissez également les joints de dilatation (ou rapprochez-les) si vous prévoyez d'utiliser des carreaux de couleur sombre, qui deviennent plus chauds lorsqu'ils sont exposés au soleil.

La planification de la pose, c'est-à-dire la détermination détaillée de la position des carreaux, est l'une des parties les plus importantes (et les plus négligées) de tout projet de carrelage. C'est une bonne idée d'utiliser du papier millimétré pour concevoir et redessiner la disposition. Voici quelques éléments qui rendent la planification du carrelage extérieur différente de la plupart des travaux intérieurs :

  • Même si le calfeutrage que vous utilisez pour couvrir les joints de dilatation correspond étroitement au coulis, les joints de dilatation seront visibles, en partie parce qu'ils sont généralement plus larges que les joints de coulis. Ce n'est pas un problème, sauf si le joint interfère avec un motif symétrique. Souvent, la solution à ce problème consiste à créer un joint de dilatation "factice" pour rétablir la symétrie. Il suffit de laisser un espace aussi large qu'un véritable joint de dilatation entre les carreaux et de le remplir de calfeutrage.

  • Si vous coulez une nouvelle dalle, choisissez d'abord les dalles et la disposition. Ainsi, vous pourrez dimensionner la dalle de manière à éliminer (ou du moins à minimiser) la découpe des carreaux et placer les joints de dilatation là où ils iront dans le sens de votre design plutôt que de le contrarier.

  • Si des portes vitrées ou de grandes fenêtres donnent sur le patio, celui-ci sera davantage une extension de l'intérieur de votre maison qu'un espace entièrement séparé. Ainsi, lorsque vous concevez votre patio, assurez-vous de garder à l'esprit les pièces et les couleurs adjacentes.

  • Essayez de choisir des carreaux qui sont disponibles en version "bullnosed". Les bords arrondis finiront joliment les bords de votre patio.

Outils nécessaires pour ce projet de construction d'un patio avec des carreaux de céramique

Préparez les outils nécessaires à ce projet de bricolage - comment construire un patio avec des carreaux de céramique - avant de commencer - vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations.

  • Seau

  • Pistolet à calfeutrer

  • Cordeau à craie

  • Équerre de charpente

  • Taloche à coulis

  • Genouillères

  • Niveau à bulle

  • Truelle crantée

  • Truelle dentée - Truelle dentée en U

  • Aspirateur d'atelier

  • Ruban à mesurer

Matériaux requis pour ce projet de construction d'un patio avec des carreaux de céramique

Évitez les courses de dernière minute en préparant tous vos matériaux à l'avance. En voici la liste.

  • Carreaux de céramique

  • Membrane d'isolation des fissures

  • Calfeutrage extérieur

  • Coulis de qualité extérieure

  • Mortier-colle pour l'extérieur

  • Niveleur de sol

  • Gants

  • Scellant pour carreaux

  • Entretoises pour carrelage

  • Éponge à carrelage